Bonjour,
Vous vous demandez en quoi ce programme d’accompagnement basé -entre autres- sur l’hypnose peut vous aider à redevenir acteur de votre parcours de fertilité ?
Alors ce qu’il faut savoir c’est que l’hypnose est un Etat modifié de conscience (EMC) et que l’hypnose est un outil, une clé qui permet de contacter la partie qui gère tous les automatismes en nous qu’on appelle l’inconscient.
En effet l’inconscient c’est notre grande machine intérieure, qui s’occupe autant du fonctionnement de notre corps, que de nos apprentissages et émotions. Comme son nom l’indique, l’inconscient regroupe l’ensemble des mécanismes en œuvre en nous dont nous ne sommes pas conscients. On pourrait aussi l’appeler l’automate ou notre pilote automatique personnel.
Pour utiliser une image c’est un peu comme si c’était un ordinateur branché en permanence. Il a des programmes inconscients qui tournent sans cesse pour assurer diverses taches (notamment les fonctions biologiques telles que la température du corps, la circulation sanguine, les hormones, etc.) , mais si un programme existant ne va pas dans la bonne direction, s’il doit être corriger ou améliorer ou pire s’il n’est pas actif, ce n’est pas l’inconscient qui fera le nécessaire tout seul. Tout comme un ordinateur ne peut pas presser lui-même sur la touche entrée . Il faudra l’intervention de quelqu’un pour mettre en route l’automate, comme un hypnothérapeute.
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que nombre de ces programmes ont été « téléchargés à l’insu de votre plein gré ». et oui…. A notre naissance le cerveau pèse 400 gr, 1000 gr à deux ans (donc avant l’âge de la parole) et 1400 gr à l’âge adulte. Autant dire que dans les 3 premières années de vie notre cerveau est comme dans un état hypnotique et qu’il télécharge une quantité phénoménale d’informations, de savoir-faire, de croyances (celles des parents, celles de la famille, du milieu de vie, du milieu social, de la culture de l’époque dans laquelle il vit, sans compter les mémoires transgénérationnelles….
Vous vous rendez compte maintenant des nombreux mécanismes psychologiques que vous avez acquis et mis en place depuis votre enfance. Et la plupart de ces mécanismes vous ont été imposés, vous n’avez pas pu juger de leur intérêt ou ils se sont installés en vous suite à des expériences personnelles, et dans tous les cas vous ne savez pas que vous les portez en vous.
Donc ces programmes fonctionnent tout seul en vous, provoquant certains types de pensées, d’émotions, une vision de le vie, des jugements sur les choses et les gens… vous pouvez pensez que c’est vous alors qu’en fait c’est seulement la carapace dont s’est revêtu le vrai vous pour se protéger des choses de la vie et y répondre : c’est un masque.
Et votre inconscient porte la mémoire de votre histoire de vie, de vos blessures intérieures, de vos peurs, il provoque chacun de vos ressentis…
Pour se connecter à cette partie et pour pouvoir agir dessus on passe par l’imagination qui crée un pont entre le système automatique et la « volonté ou la part rationnelle » . Parce que ce qui est essentiel à savoir c’est que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit « en vrai » et ce qu’il imagine. Rien que de repenser à quelque chose de désagréable vous sentez que votre corps se tend. Des images mentales, un truc que vous vous dites, quelque chose que vous ressentez provoquent des réactions et ces réactions se sentent dans le corps et influencent votre comportement et le monde autour de vous. Toutes ces réactions s’enchainent de façon automatique, il suffit d’une pensée, d’une image et hop …… l’inconscient va rechercher toutes les émotions associées. C’est pour ça qu’on dit qu’il est très créatif.
En pratique : On dit que l’inconscient est distinct du conscient car il possède ses propres modes de fonctionnement. • Il perçoit, ressent, pense et réagit de façon autonome. Les recherches les plus récentes montrent que l’inconscient est pour 85 à 90 % de notre fonctionnement global. Donc la partie de vous qui écoute et pense (en ce moment) ne représente que 10 à 15% de votre être total ! C’est ce qui fait que quand vous entendez une musique, les souvenirs associés remontent directement avec. • Il prend en charge de façon automatique nombre de tâches complexes et variées : lire, conduire, discuter et souvent ignorées du conscient : régulation Température du corps, battement de cœur, digestion, processus de guérison physique et psychologique. Par exemple : quand on cherche une rue en voiture on a tendance à baisser la radio pour remettre du conscient • Il gère notre mémoire et peut garder en réserve des expériences oubliées depuis longtemps qui vont pourtant influer sur nos comportements physiques et psychiques de tous les jours ! J’ai reçu une cliente qui avait peur du vide et qui était incapable de monter sur un télésiège entre autres. En hypnose on s’est rendu compte que, petite, elle était dans un bateau qui allait beaucoup trop vite pour elle et qu’elle avait eu peur d’être éjectée par-dessus bord. • Il est hyper créatif mais il faut lui demander : sans injonction il ne fait rien